Réussir à rempoter des plantes d’intérieur

conseils rempoter plantes interieurLorsque vous rempotez des plantes d’intérieur, faites le nouveau pot seulement une taille plus grande.

La fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleurs moments pour rempoter des plantes d’intérieur, car elles se préparent à commencer leur poussée de croissance printanière, et nous, les jardiniers, nous sommes tellement excités que nous cherchons une bonne raison pour nous salir les mains ! Selon les besoins de votre installation, plusieurs options s’offrent à vous :

Voici comment procéder pour rempoter vos plantes d’intérieur avec succès.

Ce lis de paix souffrant a besoin d’un drainage et d’un meilleur sol.

Quand rempoter les plantes

Ce n’est pas parce que vous avez la démangeaison de creuser que vos plantes ont besoin d’être déracinées ! La majorité des plantes d’intérieur tropicales aiment en fait être un peu encombrées dans leurs pots, et augmenter la taille du pot quand ce n’est pas nécessaire peut faire plus de mal que de bien. Les signes qu’une plante a besoin d’être rempotée incluent :

Approvisionnements nécessaires pour rempoter les plantes

Comment rempoter des plantes

etapes rempoter plantesArrosez légèrement votre plante pour aider la motte de racines et le sol à glisser plus facilement hors du pot.

Sortez votre plante du pot en la tournant doucement sur le côté, puis soutenez la tige principale d’une main et utilisez l’autre main pour retirer délicatement le pot. Essayez de ne pas tirer sur la tige – si nécessaire, vous pouvez tapoter doucement le pot sur le comptoir, ou utiliser un couteau ou une truelle pour ameublir la terre sur les bords du pot. Attention à ne pas arracher ou casser les tiges principales de la plante !

Lorsque vous déplacez votre plante dans un pot plus grand, commencez par inspecter les racines et le sol. Si le sol est en bon état, essayez de le perturber le moins possible. S’il est pourri ou moisi, secouez une partie de l’excès, mais n’oubliez pas que l’élimination de la terre stressera encore plus votre plante. Si les racines sont bien enroulées, utilisez vos doigts ou un couteau tranchant pour les détacher ou les trancher délicatement afin qu’elles puissent s’étaler, en coupant toute extrémité très longue. Couper les racines pourries ou mortes.

Lorsque vous rempotez dans le même pot, secouez l’excès de terre, puis utilisez des ciseaux pour tailler jusqu’à 25% des racines. Cela aidera à rajeunir votre plante tout en la gardant assez petite pour rester dans le même pot.

Nettoyez la casserole avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les microorganismes et les larves d’insectes qui causent des maladies. Séchez en tapotant.

Si le sol se draine bien, il n’est pas nécessaire de mettre du gravier au fond du pot. Faites un petit monticule de terre dans le pot pour que votre plante puisse s’y asseoir. Mesurez la hauteur et assurez-vous que le sommet de la motte se trouve au moins 1/ sous le bord du pot, afin qu’elle ne déborde pas lorsque vous l’arrosez.

Placez la plante dans le pot et déposez-la sur le sol. Examinez-le de tous les côtés pour vous assurer qu’il est centré et bien droit.

Ajouter la terre de rempotage autour de la plante en couches, en appuyant avec les doigts jusqu’à ce qu’elle soit ferme. N’enterrez pas votre plante plus profondément qu’avant !

Arrosez bien votre nouvelle plante en pot jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le fond. J’aime asseoir la plante dans l’évier ou la baignoire et lui donner une bonne boisson, en m’assurant que le sol est uniformément humide pendant que l’excès d’eau s’évacue. C’est aussi un bon moment pour vaporiser ou essuyer le feuillage pour enlever la poussière et la terre de rempotage.

Parfois après l’arrosage, il est nécessaire d’ajouter un peu plus de terre pour remplir les points bas du pot.

Couper les tiges et les feuilles mortes ou cassées. Au besoin, taillez légèrement votre plante pour favoriser la ramification.

Entretien des plantes rempotées

Votre plante aura besoin d’environ trois à quatre semaines pour se remettre du rempotage. Pendant ce temps :

Utiliser un terreau de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *