Utiliser le gravier avec des plantes en pot

Les pots de fleurs n’ont pas besoin de gravier au fond.

On m’a toujours dit de mettre une couche de gravier au fond d’un pot de fleurs avant de planter. Est-ce vraiment nécessaire ?

En fait, c’est un mythe, mais j’y ai cru pendant des années. On croit généralement qu’une couche de gravier au fond des pots améliorera le drainage et empêchera le sol de s’écouler, et en plus, c’est ce que nous avons toujours fait, donc ça doit être bien.

Voici les faits sur l’utilisation du gravier dans les plantes en pot.

Pourquoi le gravier n’améliore pas le drainage

Le mythe du gravier est basé sur l’idée erronée qu’il augmentera le drainage. Suivez ma logique et voyez si on peut démystifier cette idée :

  • Gravier vs sol : Le gravier draine l’eau – évidemment, l’eau coule dans le gravier plus vite que le sol. Mais c’est aussi l’inverse : le sol retient mieux l’eau que le gravier.

Le sol est comme une éponge.

  • Le sol agit comme une éponge : L’eau ne s’écoulera pas dans le gravier, ni hors du pot, ni ailleurs, tant que le sol ne sera pas saturé. Si vous ne me croyez pas, essayez de poser une éponge sur un tas de gravier, puis versez de l’eau dans l’éponge. Est-ce que le gravier accélère le drainage de l’éponge ? Non, l’éponge se remplit, et elle ne coule pas jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus contenir une autre goutte.
  • Pas assez de sol : Tout comme avec une éponge, l’eau se dépose naturellement au fond du sol. Mais parce que vous avez partiellement rempli votre pot de gravier, ce fond détrempé est maintenant plus haut (et plus près des racines de votre plante). En gros, c’est comme avoir un pot plus petit !
  • Faibles résultats : Ainsi, vous vous retrouvez avec une plante malheureuse et surpeuplée assise dans un sol trop humide, et vous avez gaspillé de l’espace précieux en pot avec du gravier qui ne sert à rien.

Vos plantes seront plus heureuses si vous augmentez uniformément le drainage du sol lui-même. Choisissez un terreau de haute qualité et bien drainant. Et si vos plantes ont besoin d’encore plus de drainage, au lieu de mettre du gravier au fond de votre pot, essayez d’ajouter de la perlite, du PermaTill ou de la matière organique à votre terreau pour augmenter le drainage dans tout le pot.

Si vous craignez que la saleté ne s’écoule du fond de votre casserole, mettez un filtre à café en papier, un morceau d’écran ou un éclat de poterie sur les trous avant d’y ajouter de la terre. Habituellement, cependant, les trous de drainage sont assez petits pour que ce ne soit pas un problème.

Comment utiliser le gravier avec des plantes en pot

gravier pour drainageSi vous voulez mettre du gravier sur vos plantes en pot, utilisez-le à l’extérieur du pot. Placez une couche de gravier dans le bac de drainage de votre plante, ou à l’intérieur d’une jardinière décorative, puis posez votre pot à plantes sur le dessus. Le gravier retiendra l’eau et augmentera l’humidité, tout en gardant les racines de votre plante hors de la flaque.

Le gravier s’avère pratique lorsque vous plantez une plante à l’intérieur d’une jardinière décorative.

Gravier dans des bacs non drainants

Le meilleur type de pot de fleur a des trous de drainage dans le fond, et vous devriez toujours acheter des pots qui drainent. Mais pour les pots qui n’ont pas de trous, certaines personnes mettent du gravier au fond du pot, pour créer une sorte de « bac de drainage » interne pour recueillir l’eau sous la terre. Certaines personnes sont capables de le faire fonctionner, mais cela peut causer des problèmes, notamment :

  • Arrosage excessif : Vous ne pouvez pas voir le gravier, alors comment savez-vous combien d’eau il y a en bas ? Si l’eau s’accumule, le sol se transformera en un gâchis détrempé et votre plante sera sur la voie rapide de la pourriture des racines.
  • Mauvaise croissance : L’eau, les nutriments et l’air traversent le sol par capillarité, un peu comme une paille. Si vous bouchez le fond d’une paille, elle cesse de fonctionner, et lorsque vous bouchez le fond du sol de votre plante (en le piégant dans un pot non drainant), elle cesse également de fonctionner.
  • Maladie : Si vous avez déjà ouvert un contenant qui est resté trop longtemps dans votre réfrigérateur, vous avez appris de première main ce qui se passe lorsque l’humidité et les matières organiques sont piégées dans un espace sans circulation d’air. Une saleté moisie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *