Des conseils pour récolter la rhubarbe

La rhubarbe est un légume vivace cultivé pour ses magnifiques tiges de feuilles acidulées. La clé pour cultiver la rhubarbe est d’obtenir une bonne récolte sans endommager la plante pour l’année prochaine.

Voici quelques conseils pour la récolte de la rhubarbe :

  • periode recolte rhubarbeRécolte au printemps : La rhubarbe est récoltée principalement au printemps et au début de l’été (juste à temps pour la tarte aux fraises et à la rhubarbe !). Les tiges sont croquantes et plus savoureuses au début de la saison ; au fur et à mesure que l’été avance, les tiges de rhubarbe peuvent devenir ligneuses et dures.
  • Ralentissez vous : Ne jamais enlever plus de la moitié de la rhubarbe chaque année. Pour garder la plante forte, il est généralement préférable de ne récolter que quelques tiges à la fois, au fur et à mesure que vous en avez besoin, plutôt que de faire une grosse récolte. Récoltez les plus grosses tiges de rhubarbe (environ un pied de long), et laissez les plus petites pousser.
  • Arrêt en été : Arrêtez la récolte d’ici le mois de juin, pour permettre à votre rhubarbe de se reposer. Les plantes ont besoin d’un peu de temps pour pousser et se constituer des réserves et des racines, pour assurer une bonne récolte l’année prochaine.
  • Commencez lentement : Si vous venez de planter de la rhubarbe, vous ne devriez pas en récolter cette année. L’année prochaine, vous pouvez récolter pendant une semaine ou deux, et la troisième année, vous pouvez avoir une saison de récolte normale de 8 à 10 semaines.
  • Tirez sur Stalks : La meilleure façon de récolter la rhubarbe est de saisir la tige et de la tirer ou de la tordre simultanément vers le bas et sur le côté, jusqu’à ce qu’elle se détache. Si vous préférez couper les vôtres avec un couteau, faites très attention de ne pas couper les tiges adjacentes. Enlevez et compostez rapidement les feuilles – elles contiennent de l’acide oxalique toxique et ne devraient pas être consommées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *